L’HISTOIRE
La toute première bourse aux jouets a eu lieu le 1er décembre 1993 et a tout de suite connu un franc succès. Ce succès ne s’est pas démenti les années suivantes puisque depuis 1998, cette bourse a lieu sur deux jours.
La particularité de la bourse de la ludothèque est qu’elle s’adresse aux enfants. Un adulte seul ne peut pas vendre, ce sont les enfants, accompagnés ou non d’un parent suivant leur âge, qui installent leurs jeux, fixent leurs prix. Mais ce n’est pas facile d’évaluer un objet quand il a une valeur sentimentale ! C’est un plaisir ensuite de se promener dans les allées et de voir les différences entre les enfants : il y’a les méthodiques, les artistes, les fantasques… Les enfants « jouent à la marchande », ou font du troc, parfois ils dépensent tout ce qu’ils ont « gagné » en achetant à leurs petits voisins.
La ludothèque n’intervient pas du tout dans les ventes ou achats de jeux, mais les bénévoles seront là pour vous aider ou vous conseiller. Une buvette vous proposera des boissons et des pâtisseries. Il n’y a pas de réservations pour les emplacements, mais pas d’inquiétude, la salle est grande et peut accueillir beaucoup de monde ! Pensez à vous munir de monnaie, arrivez un peu avant l’ouverture pour vous installer tranquillement, vous pouvez aussi apporter petite chaise pliante pour les jambes fatiguées ! Mais rappelez-vous que seule la vente de jeux ou jouets est autorisée.
La bourse aux jouets, c’est un moyen sympa de décharger ses placards et de faire des affaires à petits prix.
LE RÈGLEMENT
- Les vendeurs peuvent se présenter 30 minutes avant l’heure d’ouverture.
- Prix de l’emplacement (2m sur 1,5m) : 5€
- Buvette : boissons, patisseries.
- Entrée gratuite pour les visiteurs.
- Il est permis de vendre uniquement des jeux et des jouets (tolérés CD, livres). Les organisateurs se réservent le droit de refuser la vente des articles ne répondant pas à ces critères.
- Le droit d’entrée pour les vendeurs est valable pour une journée seulement.
- Les jeux ne peuvent pas rester dans la salle du samedi au dimanche.
- Nous demandons aux vendeurs de nettoyer leur emplacement avant leur départ et de remettre les chaises en place.
- La ludothèque décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol, ou de non fonctionnement d’un jeu acheté.